CEPP-LA

Mercredi 05 Octobre à 18h30 - 450ème anniversaire de la Saint-Barthélemy (1572 - 2022)
CEPP-LA

Massacre De La Saint Bathélémy R

« Les Saint-Barthélemy en France : Nantes une exception ? »

CEPP-LA

Table Ronde avec la participation exceptionnelle de :

*Jérémie FOA, maître de conférences HDR en histoire moderne à Aix-Marseille Université-CNRS, spécialiste des guerres de Religion, auteur de :Tous ceux qui tombent : visages du massacre de la Saint-Barthélemy, éd. La Découverte. Prix de la « Contre-Allée » 2022

*Emmanuel OGER, historien de la Saint-Barthélemy à Nantes.

Un événement en partenariat avec l’université de Nantes et l’UFR d’Histoire.

Temple Protestant de Nantes - Entrée libre.

------------------

SYNOPSIS :

En août 1572, le fleuron de la noblesse française se presse à Paris pour assister au mariage du protestant Henri de Navarre, futur Henri IV, avec Marguerite de Valois.

Ce dimanche 24 août, jour de la Saint-Barthélemy, et les semaines suivantes, trois mille calvinistes sont assassinés dans la capitale. Les tueries se poursuivent jusqu’au mois d’octobre dans de nombreuses villes de province. C’est un massacre de proximité : on assassine le voisin, le concurrent, celle ou celui qui dérange. Mais à Nantes, pas une goutte de sang n’est versée ! De récentes recherches ont permis de découvrir des éléments nouveaux et de revisiter les conclusions autour des massacres de la Saint-Barthélemy, de discerner les réalités provinciales et de comprendre le cas singulier de Nantes. Que s’est-il réellement passé en France ? Les protestants ont-ils été les seuls assassinés ? Pourquoi et comment Nantes a-t-elle échappée à la folie meurtrière ?