Evènements à venir
À l’occasion du 120ème anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l’État (1905), l’association CEPP-LA organise entre octobre et décembre 2025, trois conférences autour de celle-ci. Deux raisons ont motivé ce choix pour notre association, qui a comme objectif de faire connaître l’histoire du protestantisme pour ensuite analyser ce qu’elle nous apporte comme éclairage sur l’actualité de notre monde.
Ainsi cette loi initiée par beaucoup de protestants, à l’instar de Ferdinand Buisson, s’inscrit dans la continuité de la pensée fondatrice de la Réforme. En admettant la liberté de croire ou de ne pas croire, elle défend avant tout la liberté de conscience promue par le protestantisme dès le XVIème siècle. À toutes les étapes de la rédaction de la loi, nous retrouvons des figures d’origines nantaises à l’image d’Aristide Briand, lui-même conseillé par des protestants, ou bien encore, le député nantais protestant Maurice Sibille et Georges Clemenceau aux origines protestantes…
Cependant, les interprétations de cette loi changent et sont traversées par des idéaux politico-idéologiques, mais un seul modèle d’application juridique régit les relations entre les Églises et l’État : c’est l’objet de la loi 1905. Connaître la portée de cette loi et son histoire nous permet de la remettre en perspective : où en sommes-nous aujourd’hui ? Enfin, notre souhait est d’analyser les raisons de son évolution et interprétation au fil du temps ainsi que les enjeux qu’elle soulève aujourd’hui.
Par le biais des conférences proposées (d'octobre à décembre 2025: dates précisées ultérieurement), nous nous pencherons sur le concept qui a prédominé dans la construction de cette loi. Nous tenterons de comprendre la vision des protestants sur les relations entre l’État et les religions. Grâce à cet apport historique, nous étudierons ainsi pourquoi la laïcité peut être source de contestation et de détournement depuis le XXIe siècle.